JIMMY GUIEU
Les monstres du néant
 
   
EDITION ORIGINALE
Fleuve Noir, coll. Anticipation, n° 70, 1956
 
REEDITIONS
• 
Plon, coll. SF Jimmy Guieu, n° 2, 1979
• 
Vauvenargues, coll. SF Jimmy Guieu, n° 2, 1999

Le journaliste Ted Erickson et sa collègue Laura Wendell travaillent pour le Morning Star, le grand quotidien de Miami, dirigé par David O’Hara.

Erickson se rend chez une femme qui prétend avoir vu une hideuse créature verdâtre avec des tentacules. D’autres l’ont vue aussi. Une épidémie d’hallucinations a frappé depuis une semaine une trentaine de personnes en Floride.

Ted et Laura aperçoivent à l'extérieur un monstre tenant à la fois du pieuvre, du crabe et du gorille. Ils voient ensuite un rat gigantesque. Le rat finit par tomber dans la mer. Quand le professeur Sydney Mills. de l’Office of Scientific Investigation, arrive, le corps du rat a disparu. Pour Mills, c’était une hallucination.

Peu après, Ted se précipite chez Laura qui a hurlé lors d’un appel vidéo. Il la trouve morte, manifestement tuée par ce que Ted appelle un monstre du néant. Soudain, le corps devient translucide puis disparaît. La police, comme Mills, parle d’hallucination. Laura apparaît alors, bien vivante.

Une chose ressemblant à un écureuil géant monstrueux se retrouve enfermée dans la cabane à outils, mais quand Mills, qui a été appelé arrive, le monstre se volatilise.

Un matin, Laura reçoit un appel de Mills qui lui dit que Ted a eu un accident. Elle le rejoint, mais c’est un piège. Elle se retrouve prisonnière.

C’est lui qui est en fait à l’origine des Monstres du Néant. Il explique avoir inventé une machine qui peut matérialiser les pensées, ce qui explique les différentes apparitions. Il les appelle psycho-créations. Il veut éliminer Ted et Laura qui se montrent trop entreprenants.

Mills génère un double de Laura. Elle doit lui ramener Ted Erickson.

La copie de Laura contacte Ted mais à plusieurs détails, celui-ci remarque qu’elle n’est pas la vraie. Il la fait prisonnière. Il pénètre dans les locaux de l’OSI. Il voit Mills et ses deux assistants transporter une caisse, puis libère la vraie Laura. Ils s’enfuient.

La copie de Laura devient translucide puis disparaît. Son esprit se manifeste encore, maudissant Mills.

Mills s’est installé dans un ancien abri anti-atomique qu’il a aménagé. Il a l’aide du physicien Clifford Sears. Mills arrive maintenant à créer des doubles parfaitement stabilisés. Il le démontre à Sears avec des copies de lui-même et de leurs assistants. Un émetteur d’ondes psychogénétiques a été construit et envoie des faisceaux d’ondes.

De nombreuses psycho-créations apparaissent, mais même après que Mills a cessé d’émettre les ondes psychogénétiques, des créatures monstrueuses semant la panique se manifestent. Une effroyable panique déferle sur Miami.

Mills entend une voix dans sa tête. C’est la copie de Laura Wendell dont la pensée a subsisté. Elle ordonne à Mills de lancer les ondes dissociatrices. Terrorisé, Mills le fait. Tous les Monstres du Néant disparaissent. La base de Mills est détruite.

La voix du double de Laura dit à Ted et Laura que Mills a payé. Elle leur souhaite d’être heureux.



© Michel Vannereux