JIMMY GUIEU
Univers parallèles
 
   
EDITION ORIGINALE
Fleuve Noir, coll. Anticipation, n° 58, 1955
 
SERIE
Jean Kariven
 
REEDITIONS
• 
Plon, coll. SF Jimmy Guieu, n° 22, 1982
• 
Vaugirard, coll. SF Jimmy Guieu, n° 22, 1990

En vacance en Californie avec sa femme Yuln, son fils Tom, et ses amis, Jean Kariven découvre un homme mourant apparemment venu du futur et qui accuse Kariven d’être le plus grand criminel du Système Solaire.

Jean Kariven et Robert Angelvin se retrouvent brusquement dans la banlieue de New York, et Michel Dormoy et le professeur Harrington en France. Ils découvrent qu’ils ont été projetés dans un univers parallèle, dans le futur. Ici, Jerry Barclay n’est pas un personnage de roman mais un être réel.

Dans cet univers, Jean Kariven, Michel Dormoy et Robert Angelvin sont des criminels. Ils ont volé un Intégrateur Multidimensionnel permettant de passer d’un univers à un autre. Ils se sont arrangés pour attirer leurs sosies dans leur univers tandis qu’eux sont passés dans l’autre univers où, avec un psychoannihilateur, ils privent de leur volonté les compagnes de leurs doubles.

Jean Kariven et ses compagnons sont arrêtés par la police et sont conduits au quartier général de la police, devant le commandant Hogan. On ne croit pas leur histoire et ils vont être exécutés par désintégration. La chambre de désintégration ne fonctionne pas, les condamnés ayant une longueur d’onde humaine différente de celle qu’ils devraient avoir. Hogan comprend alors que leur histoire est vraie.

Jean Kariven, Jerry Barclay et leurs compagnons se rendent dans d’autres univers, à la recherche d’une autre terre où existerait un roman relatant leurs aventures. Ils retournent finalement dans leur univers et apprennent que Kamor, le roi de Bètlyor, et le général Xung ont disparu, enlevés par Jean Kariven II.

Jerry Barclay et ses compagnons arrivent dans le Los Angeles de Jean Kariven. Une attaque a lieu et les criminels sont tués.

Yuln se réveille. Elle avait perdu connaissance quand sa tête a heurté un rocher. Ce n’était qu’un rêve mais Tom a toujours le psychoannilateur, hors d’usage.



© Michel Vannereux