Gilles Novak et Régine Véran sont tués dans leur parking, et Charles Floutard est assassiné dans son atelier. Ce sont toutefois des androïdes qui ont été tués, la patrouille temporelle ayant effectué la substitution. Les tueurs sont des agents de la ligne T-3.
Gilles, Régine et Charles se réveillent chez eux avec un souvenir vague de ce qui s’est passé. La patrouille temporelle a effacé les événements qui se sont déroulés. Ils les revivent mais cette fois, éliminent les agents ennemis.
Ils partent ensuite pour 3882. On a découvert que la civilisation de la ligne T-2 n’existe plus et ils veulent découvrir ce qui s’est passé. Un translateur les amène en 382 après J.-C. Ils constatent que la population, primitive, ne connaît pas le métal. Ils prennent contact avec les autochtones puis s’intéressent aux régions minières de la Lorraine et de la Ruhr.
Les agents de la ligne T-3 ont épuisé toutes les mines importantes pour bloquer le développement de la civilisation.
Ils regagnent le translateur et se rendent mille ns plus tôt alors que la mine est toujours en exploitation. Ils apprennent que l’opération Maître du temps a commencé en 3715 dans la ligne T-3.
Ils se rendent à cette époque et éliminent les instigateurs de l’opération, le président Horntox et le ministre des Affaires Galactiques R‘Silcom.
La civilisation de la ligne T-2 est sauvée. |