Le train la Flèche d’argent transporte des actionnaires de la Compagnie pour une session extraordinaire. Il y a parmi eux l'instituteur Lucas Beryl et Floa Sadon. Le train est abordé par une gigantesque locomotive à vapeur. Des pirates aux ordres du dénommé Kurts pillent le train et font des prisonniers, dont Floa Sadon. Une rançon pour libérer Floa Sadon est fixée à dix millions de dollars. Floa est violée par plusieurs pirates, puis Kurts se la réserve. Elle bénéficie d’une semi-liberté.
Lien Rag et l’ancien lieutenant Skoll ont trouvé refuge dans le zoo que dirige Harl Mern. Rag s’occupe d’une imprimerie clandestine qui diffuse le livre La Voie Oblique. Le train du zoo est envoyé à River Station, où le gouverneur Sadon veut parler à Lien Rag. Lien Rag rencontre Sadon en secret. Il existe un complot pour porter à la tête de la Compagnie des hommes de la Sécurité et des Néo-Catholiques. Il était prévu que la Flèche d’Argent soit détruite par un missile nucléaire.
Lucas Beryl, qui a été libéré, est chargé de faire l’intermédiaire pour la remise de rançon. Lien Rag doit apporter l’argent. En échange, Sadon lui fournira l'emplacement de l’ancien laboratoire d’Oun Fouge, qui voulait créer une nouvelle race d’hommes pouvant résister au froid.
Lien Rag se rend à Soap Station pour voir Lucas Beryl. Il reçoit la visite de Yeuse qui l’informe que Skoll a été arrêté. Un convoi de la Sécurité entoure l’école mais se retire quand le loco-car du gouverneur arrive. Il est là pour livrer la rançon aux pirates, sous forme de lingots d'or.
Ils arrivent à une ancienne forteresse où vivent des Roux qui se comportent de façon civilisée. L’échange a lieu et les actionnaires sont libérés, y compris Floa Sadon qui est folle de rage parce qu’elle aurait voulu rester avec Kurts.
Une lettre du gouverneur Sadon fournit à Lien Rag l’emplacement du laboratoire d’Oun Fouge. Il part seul en direction de l'endroit, dans la région appelée le pays des Garous. Il arrive dans un monastère des Néo-Catholiques où il a la surprise de retrouver Frère Pierre.
Lien Rag repart le lendemain. Quand il arrive enfin au sanctuaire, celui-ci est en flammes. Les religieux de Frère Pierre ont tout détruit. Une lettre de Pierre annonce qu’il est réintégré comme glaciologue de première classe. Il est ramené au monastère. Yeuse l’attend dans la station la plus proche. |