LE CYCLE DE VENUS
Lost on Venus
   
   
EDITION ORIGINALE EN MAGAZINE
In : Argosy Weekly, 4, 11, 18 et 25 mars, 1er, 8 et 15 avril 1933
   
EDITION ORIGINALE EN VOLUME
Tarzana, Edgar Rice Burroughs Inc., février 1935
   

 

RESUME
 
Carson Napier est emmené par ses ravisseurs jusqu’à la cité de Kapdor. L’espion thorien Vilor veut le tuer tout de suite mais un homme préfère lui faire subir le supplice de la Salle aux Sept Portes. Il s’agit d’une pièce avec une table garnie de victuailles, mais dont toutes les variétés d’aliments sauf une sont empoisonnées. Elle possède sept portes, derrière chacune se cache un danger mortel. Une seule conduit vers la liberté. Carson constate qu’en plus des multiples dangers, le sol est jonché de serpents. Il ouvre une porte mais un fauve, un tharban, surgit. Carson se réfugie sur la table tandis que les serpents attaquent le tharban puis le tuent.

Carson trouve une solution en grimpant le long d’une corde. Passant par le toit, il se rend dans un bâtiment voisin où retentissent des hurlements. Il voit l’ongyan Moosko en train de maltraiter Duare. Il le tue. Duare lui explique qu’après être arrivé en vue du Sofal, l’angan qui l’emportait a eu peur et est revenu en arrière.

Carson et Duare quittent la ville et marchent toute la nuit avant de réaliser qu’ils sont perdus. À la recherche de la mer, ils pénètrent dans une forêt où ils sont capturés par des nobargans. Ils sont conduits dans leur village où ils doivent être dévorés. Soudain, des tharbans attaquent le village. Carson et Duare profitent de la confusion pour s’enfuir. Ils s’enfoncent profondément dans la forêt. Confrontés à un basto, une espèce de bovidé, ils trouvent refuge dans les arbres. Un tharban approche soudain. Il se jette sur le basto et ils se massacrent mutuellement. Carson et Duare reprennent leur marche à travers la forêt.

Ils arrivent au bord d’une immense falaise et aperçoivent au loin un fleuve. Ils descendent et sont confrontés à un vere, un énorme lézard. Après l’avoir aveuglé, ils poursuivent leur route dans un paysage magnifique. Confrontés à des créatures dangereuses, ils reçoivent l’aide d’un dénommé Skor. Celui se présente comme le jong de Morov. Il les conduit dans sa forteresse où tous les habitants ont une allure malsaine, avec des yeux vitreux. Skor explique qu’il a été chassé de son pays il y a de nombreuses années et qu’il a établi son royaume ici. Duane et Carson sont conduits à leurs chambres mais Carson s’aperçoit qu’il est enfermé.

La nuit, il sent une silhouette près de lui. Il se débat et perd connaissance. À son réveil, il fait la connaissance d’une jeune fille prisonnière au-dessus de sa chambre, Nalte. Elle lui apprend que Duare s’est enfuie et que Skor s’est lancé à sa poursuite. Skor prend un peu de sang à ses prisonniers, ce qui sert à instiller une vie synthétique à des cadavres – tous ses serviteurs sont en fait des morts.

Carson et Nalte s’évadent. Ils arrivent devant un fleuve immense. Ils construisent un radeau et descendent le courant. Ils arrivent à un endroit où deux cités se font face sur chaque rive. L’une d’elles est Kormor, la cité de Skor. Attaqués par une meute d’hommes-bêtes, des zangans, ils reçoivent l’aide d’hommes originaires de la ville de Havatoo, qui possède un haut niveau de civilisation.

Ero Shan, le chef du groupe, les amène dans la cité. Ils subissent un examen qui doit déterminer s’ils sont habilités à vivre. Selon les règles d’Havatoo ne sont autorisés à vivre que ceux dont les gènes sont dépourvus de tout trait négatif afin de garantir aux générations suivantes un haut niveau moral et mental. Carson Napier est hébergé chez Ero Shan.

Il est amené devant le comité d’examen et apprend qu’il doit être éliminé car il possède des défauts psychologiques innés. Il obtient toutefois un sursis en mettant en avant sa connaissance de l’astronomie. Il est autorisé finalement à vivre. Nalte, de son côté, a passé l’examen avec succès.

Carson commence à construire un appareil volant. Alors qu’il a terminé, et qu’il se promène dans la rue avec Nalte, ils sont attaqués et Nalte est enlevée. Carson Napier découvre un tunnel qui le conduit sous le fleuve jusqu’à Kormor. Il se dirige vers le palais de Skor. Là, au milieu d’une foule de morts maquillés en êtres vivants, il aperçoit Skor et Duare. Il les suit et apprend que Skor veut faire de Duare la reine de Morov.

Duare assomme Skor et ils partent libérer Nalte. Ils fuient tous les trois et trouvent refuge dans une maison où ils rencontrent Kroona. C’est une vieille femme, qui fait partie des rares habitants vivants de la ville. Carson Napier et ses compagnes sont maquillés en vieillards pour passer inaperçus lors d’une fouille par les morts-vivants.

Carson Napier suit un homme que Nalte a reconnu comme l’un de ses ravisseurs. Il repère ainsi la maison où aboutit le tunnel sous le fleuve. Il retourne chez Kroona chercher les femmes et tous trois rejoignent Havatoo. Ils se rendent chez Ero Shan. Duare doit maintenant passer l’examen.

Duane est condamnée à mort. Carson Napier obtient la permission de lui rendre visite. Il l’emmène avec lui et rejoint le hangar où il a construit son appareil volant. L’appareil décolle et les emporte loin de Havatoo.


BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

Perdus sur Vénus. La Valette-du-Var : Antarès, juillet 1987 (coll. Les mémoires du futur). Traduction : Martine Blond. Couverture : Bran Mac Taggaert.
« Perdus sur Vénus ». In recueil : Le cycle de Vénus . Bruxelles : Lefrancq, juin 1994 (coll. Volumes). Traduction : Martine Blond. Couverture : Patrice Sanahujas.

 

EDITIONS FRANCAISES EN VOLUME
 


Antarès, coll. Les mémoires du futur
(1987)


Lefrancq, coll. Volumes
(1994)
Le cycle de Vénus