TANGOR
Tangor Returns
   
   
EDITION ORIGINALE EN VOLUME
In recueil : Tales of Three Planets. New York, Canaveral Press, avril 1964
   

 

RESUME
 
Une nuit, la machine à écrire de Burroughs s’active de nouveau et relate la suite des aventures de Tangor.

À Orvis, Tangor fait la rencontre de la jeune Morga Sagra qui est une sympathisante des Kapars. Il en parle au Commissaire à la Guerre qui le charge de faire semblant de céder à la proposition de Morga Sagra et de voler les plans d’un nouvel amplificateur d’énergie. Il doit aussi prendre contact avec un agent infiltré, Handon Gar.

Tangor et Morga Sagra quittent Unis avec un avion et, après plusieurs escales où ils changent de vêtements et d’appareil, ils arrivent à Ergos, la capitale des Kapars. Ils sont conduits devant Gurrul, le chef de la Zabo, la police secrète. Ils sont accueillis avec brutalité et enfermés dans une cellule, puis plus tard dans un camp de prisonniers. Après une semaine, des ordres viennent pour qu’ils soient mieux traités.

Handon Gar, qui est dans le camp, contacte Tangor. Il a un projet d’évasion en compagnie de Tunzo Bor et de deux autres. Tangor décline l’invitation à en faire partie. Il est libéré et conduit devant Gurrul. Il est conduit à son nouveau domicile où un serviteur lui est affecté, Lotar Canl.

Tangor est amené devant le chef de l’état, le Pom Da, qui l’interroge. Il est ensuite ramené chez lui. Plusieurs jours s’écoulent. Tangor est informé que quatre prisonniers, dont Handon Gar et Tunzo Bor, se sont évadés.

Après un dîner chez le dénommé Grunge, Tangor découvre que son appartement a été saccagé. Lors d’un repas chez le scientifique Horthal Wend, Tangor fait la connaissance du fils de celui-ci, Horthal Gyl, un enfant de 14 ans précoce et égocentrique. Plus, Tangor est entraîné au bureau de Gurrul qui lui montre un journal qu’il est censé avoir tenu. Il est interrogé et torturé. Lotar Canl apparaît et le fait libérer.

Un jour, Tangor reçoit la visite de Horthal Wend et de sa famille. Le fils se montre toujours insupportable. Wend est peu après emmené par la Zabo, son fils l’a dénoncé.

Deux officiers viennent chercher Tangor et l’emmènent chez le Pom Da. L’ingénieur qui travaillait sur un amplificateur d’énergie qui aurait rendu possible le vol d’un vaisseau vers une autre planète est mort. C’était Horthal Wend. Tangor doit le remplacer. Il se met au travail et obtient du Pom Da qu’un avion soit mis à sa disposition.

Un jour, Morga Sagra est arrêtée. Elle est accusée d’être une espionne unisienne. Elle a été torturée et a dit que Tangor était un espion avant de mourir. Lotar Canl l’en informe et dit qu’il va partir avec Tangor. C’est un agent secret unisien présent depuis dix ans.

Ils retournent à Unis. Là, Harkas Yamoda et Harkas Don accueillent Tangor avec mépris, le prenant pour un traître. Le malentendu est finalement levé.

Tangor et Handon Gar s’apprêtent maintenant à partir pour une autre planète, Tonos.


BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

Le retour de Tangor. Saarbrücken : Salü Verlag, 1988. Traduction : Karlheinz Debon. Couverture : Roy G. Krenkel.
« Le retour de Tangor ». In recueil : Le cycle de la Lune . Bruxelles : Lefrancq, juin 1996 (coll. Volumes). Traduction : Jean-Pierre Moumon. Couverture : Patrice Sanahujas.

 

EDITIONS FRANCAISES EN VOLUME
 


Salü Verlag
(1988)


Lefrancq, coll. Volumes
(1996)
Le cycle de la Lune