LE CYCLE DE PELLUCIDAR
Tarzan at the Earth’s Core
   
   
EDITION ORIGINALE EN MAGAZINE
In : The Blue Book Magazine, septembre, octobre, novembre et décembre 1929, janvier, février et mars 1930
   
EDITION ORIGINALE EN VOLUME
New York, Metropolitan Books, novembre 1930
   

 

RESUME
 
Jason Gridley demande l’aide de Tarzan pour libérer David Innes, prisonnier des Korsars, un peuple de pirates, à Pellucidar, le monde à l’intérieur de la Terre. Le dirigeable O-220 franchit l’ouverture située au pôle et parvient dans Pellucidar.

Parti seul, Tarzan est capturé par les sagoths, des hommes-gorilles. Il s’échappe en compagnie de Tar-gash dont il a sauvé la vie. Gridley part en reconnaissance en avion et percute un ptéranodon. Il saute en parachute et sauve la jeune Jana, pourchassée par des hommes du village de Phéli. Ils partent ensemble mais sont séparés.

Thoar, le frère de Jana, se joint à Tarzan et Tar-gash. Un ptéranodon emporte Tarzan. Thoar et Tar-gash repartent chacun de leur côté. L’homme-singe se libère et sauve le jeune Ovan d’un ours des cavernes. Il est amené dans le village du garçon où il est accueilli avec méfiance. Il s’enfuit en compagnie de Jana qui avait été capturée.

Jason rencontre Thoar et les deux hommes arrivent dans les marais phéliens. Ils sont capturés par des Korsars puis tombent entre les mains des Horibs, des hommes-reptiles. En s’évadant, ils retrouvent Tarzan qui est parvenu là avec Jana. Ils descendent une rivière et sont repris par le dirigeable O-220. Sous la menace de ses canons, les Korsars acceptent de libérer David Innes.