LE CYCLE DE PELLUCIDAR
Tanar of Pellucidar
   
   
EDITION ORIGINALE EN MAGAZINE
In : The Blue Book Magazine, mars, avril, mai, juin, juillet et août 1929
   
EDITION ORIGINALE EN VOLUME
New York, Metropolitan Books, mai 1930
   

 

RESUME
 
Jason Gridley a découvert l’onde Gridley, une onde radio qui lui permet d’entrer en contact avec Abner Perry, à Pellucidar. Lui et Edgar Rice Burroughs apprennent ainsi ce qui est arrivé à David Innes.

Alors que la paix est revenue dans Pellucidar, un peuple de pirates, les Korsars, s’attaque à l’empire de David Innes. Tanar, le fils de Ghak, le roi de Sari, est capturé alors qu’il intervient contre les envahisseurs. Lui et d’autres prisonniers sont emmenés sur des navires. David Innes part avec deux compagnons, Ja d’Anoroc et un captif korsar, pour les libérer.

Tanar est prisonnier sur le vaisseau du Cid, le chef des Korsars. Il est conduit devant celui-ci, qui est accompagné de sa fille, la belle Stellara, et du cruel Bohar. Le Cid veut connaître le secret des armes à feu des Sariens, meilleures que celles des Korsars. Quand une tempête éclate, les Korsars paniqués fuient à bord de chaloupes. Tanar et Stellara se retrouvent seuls à bord.

Le bateau arrive près d’une île. Vingt barques chargées de guerriers hostiles viennent à leur rencontre. Ils considèrent Tanar et Stellara comme des Korsars et les font prisonniers. Ils apprennent alors que l’île s’appelle Amiocap. C’est de là que sont originaires les vrais parents de Stellara. Sa mère avait été capturée par les Korsars alors qu’elle était enceinte.

Tanar et Stellara sont emmenés dans un village où le conseil des chefs doit décider de leur sort. La jeune Letari, qui s’est éprise de Tanar, les informe qu’ils vont être exécutés. Quand deux gigantesques mammouths attaquent le village, Tanar et Stellara en profitent pour s’enfuir.

Ils rencontrent un être repoussant dont les traits les plus marquants sont d’énormes pieds et des boursouflures à la place des yeux. Tanar l'affronte pour protéger Stellara et le tue. C’est un Coripie, un membre du Peuple Enfoui qui habite sous terre. Ils reprennent leur route. Tanar vient en aide à un chasseur poursuivi par un mammouth. L’homme s’appelle Fedol et est le véritable père de Stellara.

Tanar et Stellara vivent quelque temps dans son village mais des Korsars, commandés par Bohar le Sanguinaire, surgissent et capturent Stellara. Tanar tente d’intervenir mais Bohar lui tire dessus et il disparaît dans un puits.

Tanar se retrouve dans des grottes où il est capturé par les Coripies. Il est mis avec d’autres prisonniers dont Jude, venu de l’île de Hime, et Mow, un Coripie d’un autre clan. Ils s’évadent. Mow est tué. Tanar et Jude, qui passe son temps à se plaindre, rejoignent l’extérieur.

Les Korsars construisent un bateau afin de pouvoir quitter l’île. Stellara s’échappe du camp et est pourchassée par Bohar. Il la rattrape et c’est alors que Tanar surgit. Il affronte Bohar et le tue. Ils partent en compagnie de Jude mais lors d’une pause, celui-ci enlève Stellara. Il l’emmène sur son île avec une pirogue.

Tanar les suit avec une deuxième pirogue. Il sauve un jeune homme confronté à un loup et à un grand serpent. Balal l’amène chez les siens. Dans son village, les habitants éprouvent tous de la haine les uns envers les autres et se querellent sans cesse. Les seuls différents sont Balal et Gura, sa sœur. Tanar doit s’enfuir car le chef Scurv croit que sa femme est amoureuse de lui. Gura et Tanar partent dans la jungle.

Jude conduit Stellara vers son village. Alors qu’ils s’arrêtent dans une caverne, elle aperçoit Tanar mais se méprend en voyant une fille à côté de lui. Tous les quatre sont capturés par les Korsars. Jude s’enfuit dans une grotte. Les autres rejoignent la côte et embarquent sur un bateau.

Le navire part pour Korsar avec Tanar, Gura et Stellara. Tanar est jeté dans une prison où il a la surprise de retrouver Ja d’Anoroc et David Innes. Celui-ci est très intéressé par l’histoire des Korsars. Il pense qu’il existe une ouverture au pôle Nord qui permet de joindre le monde extérieur. Ils sont conduits devant le Cid qui veut qu’ils leur construisent de meilleures armes. David accepte pour gagner du temps.

Tanar et ses compagnons réussissent à s’enfuir de Korsar. Stellara, qui a compris que Tanar n’éprouve rien pour Gura, les accompagne, de même que Gura. Ils effectuent une longue marche, s’approchant de régions glaciales. Ils arrivent à un endroit où ils voient le soleil du monde extérieur. Ils trouvent les vestiges d’un ballon puis font demi-tour. Quand ils sont surpris par les Korsars, ils se séparent. David donne à ses compagnons l’instruction de dire à Abner Perry qu’il existe une ouverture polaire permettant d’accéder à Pellucidar depuis la surface. Ja et Gura peuvent fuir mais Tanar, Stellara et David Innes sont repris et conduits à Korsar. David et Tanar sont enfermés dans des cachots.

Tanar réussit à s’évader et sauve Stellara qui est menacée par l’homme choisi pour devenir son conjoint, Bulf. Tanar tue ce dernier. Déguisés en Korsars, Tanar et Stellara achètent un bateau. Ils sont pourchassés mais sèment leurs poursuivants en prenant par les terres. Ils réussissent à regagner Sari après un long voyage.

Jason Gridley décide de venir en aide à David Innes.


BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

Tanar de Pellucidar. Paris : OPTA, mai 1967 (coll. Club du Livre d’Anticipation, hors-série n° 2). Traduction : Pierre Billon. Couverture : Alain Tercinet.
Tanar de Pellucidar. Paris : Temps Futurs, mai 1982 (coll. Heroïc Fantasy/Pellucidar, n° 3). Traduction : Pierre Billon. Couverture : Pierre Joubert.
« Tanar de Pellucidar ». In recueil : Le cycle de Pellucidar – 1. Bruxelles : Lefrancq, janvier 1997 (coll. Volumes). Traduction : Pierre Billon. Couverture : Jean-Jacques Chaubin.
Tanar de Pellucidar. Cressé, PRNG Éditions, janvier 2017. Traduction : Pierre Billon. Couverture : Allen St John.

 

EDITIONS FRANCAISES EN VOLUME
 


OPTA, coll. Club du Livre d’Anticipation
(1967)


Temps Futurs, coll. Heroïc Fantasy/Pellucidar
(1982)


Lefrancq, coll. Volumes
(1997)
Le cycle de Pellucidar – 1
 


PRNG Éditions
(2017)