L'ŒUVRE D'EDGAR RICE BURROUGHS
The Chessmen of Mars
   
PARUTION ORIGINALE
In : « Argosy All-Story Weekly », 18 et 25 février, 4, 11, 18 et 25 mars, 1er avril 1922.
 
PREMIERE EDITION
A.C. McClurg & Co., novembre 1922.
 
Bibliographie française
Couvertures françaises
Adaptations en bandes dessinées
 

 

RESUME

Tara, la fille de John Carter et Dejah Thoris, part seule avec un petit aéronef mais elle est emportée par un ouragan. Elle se retrouve au pays de Bantoom, où vivent les rykors et les kaldanes. Les rykors sont des corps humanoïdes sans têtes et les kaldanes, des créatures composées d’une énorme tête pourvue de six petites pattes. Gahan, le jed de Gathol, s’est précipité à l’aide de Tara. Il pénètre dans Bantoom et, avec l’aide du kaldane Ghek, il libère Tara.

Tous les trois arrivent ensuite dans la ville de Manator dirigée par le jeddak O-Tar. Les habitants se livrent à des parties de jetan, qui ressemble aux échecs, avec des pièces vivantes, la prise d’une case se traduisant par un combat à mort entre deux guerriers.

Tara et Gahan doivent lutter contre O-Tar qui finit par être renversé.


BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

Échecs sur Mars (trad. de Jacques Parsons). Edition Spéciale (coll. John Carter), n° 5, novembre 1971. Couverture : Philippe Druillet.
« Les pions humains du jeu d’échecs de Mars » (trad. de Carole Devos). In recueil : Le cycle de Mars 1. Lefrancq Volumes (avril 1994). Couverture : Patrice Sanahujas.
« Échecs sur Mars » (trad. de Sébastien Guillot). In recueil : Le cycle de Mars. Omnibus (février 2012). Couverture : Marc Taraskoff.
« Échecs sur Mars » (trad. de Sébastien Guillot). In recueil : Le cycle de Mars. France Loisirs (novembre 2012). Couverture : Marc Taraskoff.

 

COUVERTURES FRANCAISES

 


Edition Spéciale, coll. John Carter
(1971)


Lefrancq Volumes
(1994)
Le cycle de Mars 1


Omnibus
(2012)
Le cycle de Mars
 


France Loisirs
(2012)
Le cycle de Mars

 


PRINCIPALES ADAPTATIONS EN BANDES DESSINEES

    Néant


© Michel Vannereux