The Gods of Mars
   
PARUTION ORIGINALE
In : « The All-Story », janvier, février, mars, avril et mai 1913.
 
PREMIERE EDITION
A.C. McClurg & Co., septembre 1918.
 
Bibliographie française
Couvertures françaises
 

 

RESUME

Dix ans après son retour sur Terre, John Carter est à nouveau projeté sur Mars. Il se retrouve sur les rives de la mer perdue de Korus dans laquelle se jette la rivière Iss, un lieu sacré de la religion martienne. En compagnie de Tars Tarkas qui était parti à sa recherche, il pénètre dans le domaine des Therns Sacrés et fait la connaissance de la belle Thuvia, une Femme Rouge prisonnière.

Le palais des Therns subit l'attaque des Pirates Noirs de Barsoom. John Carter libère Phaïdor, la fille de Mataï Shang, le maître des Therns Sacrés, mais ils sont capturés et emmenés dans le domaine des Pirates Noirs, ou Premiers-Nés, une mer intérieure sous le pôle Sud.

Les Premiers-Nés sont gouvernés par la déesse Issus, une vieillarde très âgée. En captivité, John Carter fait la rencontre du jeune Carthoris qui n’est autre que son fils. Ils s’évadent et rejoignent l’extérieur. En route, ils retrouvent Thuvia et Tars Tarkas puis rejoignent Hélium.

Ils sont amenés devant le jed Zat Arras qui a pris le pouvoir et les traite de blasphémateurs. Carter est incarcéré. Au bout d’un an, il se libère et une puissante armada mise sur pied met le cap sur le pôle Sud.

Dejah Thoris est prisonnière des Pirates Noirs. John Carter et son armée imposent une défaite aux Premiers-Nés mais Dejah Thoris est enfermée dans le Temple du Soleil qui ne pourra s’ouvrir que dans un an.


BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

Divinités martiennes. In : « Robinson », n° 56 (23 mai 1937) à 68 (15 août 1937). Traduction : Pierre Cobore.
Les dieux de Mars. Édition Spéciale, coll. John Carter, n° 2, mars 1971. Traduction : Thérèse Lauriol.
Les dieux de Mars. Albin Michel, coll. Épées et Dragons, n° 11, mars 1988. Traduction : Charles-Noël Martin.
Les dieux de Mars. In recueil : « Le cycle de Mars 1 ». Lefrancq, coll. Volumes, avril 1994. Traduction : Charles-Noël Martin.
Les dieux de Mars. In recueil : « Le cycle de Mars ». Omnibus, février 2012. Traduction : Charles-Noël Martin, révisée par J.-F. Amsel.
Les dieux de Mars. In recueil : « Le cycle de Mars ». France Loisirs, novembre 2012. Traduction : Charles-Noël Martin, révisée par J.-F. Amsel.
Les dieux de Mars. PRNG Éditions, juillet 2015. Traduction : Charles-Noël Martin.

 

COUVERTURES FRANCAISES

   
   


© Michel Vannereux