The Oakdale Affair
   
PARUTION ORIGINALE
In : « The Blue Book Magazine », mars 1918.
 
PREMIERE EDITION
In recueil : « The Oakdale Affair and The Rider ». Edgar Rice Burroughs Inc., février 1937.
 
Bibliographie française
Couvertures françaises
 

 

RESUME

Pour échapper à un mariage, la jeune Abigail Prim de la petite ville d'Oakdale part sur la route. Elle est confrontée à une bande de vagabonds qui la prennent pour le Kid d’Oskaloosa, un voleur. Elle adopte cette identité et, peu après, rencontre un vagabond sympathique, Bridge.

Ils récupèrent une jeune femme qui vient d’être jetée d’une voiture puis trouvent refuge dans une maison abandonnée où ils découvrent un cadavre. La nuit, ils entendent des pas lourds et un bruit de chaînes. Le matin, le corps a disparu.

Les trois fugitifs découvrent une Bohémienne, Giova, en train d’enterrer un corps, le cadavre qui avait disparu. C’est son père, mort de maladie. La chose qui les a effrayés est en fait un ours, Beppo. Ils se rendent dans un vieux moulin où des vagabonds cherchent à capturer la jeune femme qu’ils croient être Abigail Prim. L'ours les attaque. Il est tué puis Bridge et le soi-disant Kid d’Oskaloosa sont mis en prison.

Alors que la foule veut les lyncher, le détective Burton et Jonas Prim, le père d’Abigail, arrivent et les sauvent. Abigail invite Bridge chez elle et ils s’embrassent.


BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

L’affaire Oakdale. Michel Decuyper (hors commerce), 2003. Traduction : Gilbert Viala.

 

COUVERTURES FRANCAISES

   


© Michel Vannereux