The Bandit of Hell's Bend
   
PARUTION ORIGINALE
Paru en six parties dans Argosy All-Story Weekly, 13, 20 et 27 septembre, 4, 11 et 18 octobre 1924.
 
PREMIERE EDITION
Chicago, A.C. McClurg & Co., juin 1925.
 
Bibliographie française
Couvertures françaises

 

RESUME

Elias Henders est propriétaire du ranch Bar Y et d’une mine d’or dans l’Arizona. Il y vit avec sa fille Diana. Incité à boire par un nouvel ouvrier, Hal Colby, le contremaître Bull se montre ivre dans la ville proche de Hendersville. Elias Henders qui est présent, le déchoit de son poste. Bull redevient un simple ouvrier alors que Hal Colby prend le poste de contremaître.

Une diligence transportant un messager avec l’or de la mine est attaquée par deux individus masqués. L’un d’eux est connu sous le nom du Coyote Noir et a le visage caché par un foulard noir. Les soupçons se portent sur Bull. Son compagnon est un Mexicain appelé Gregorio.

Au ranch, les Henders ont la visite de Jefferson Wainright et de son fils. Wainright qui vit au nord des montagnes veut acheter ses terres. Diana est impressionnée par le jeune Wainright et sa discussion. Il finit par dire qu'il l'aime et qu'il veut l'épouser.

Alors que Diana, Hal Colby et Jefferson Wainright Jr. chevauchent en compagnie d'Elias Henders, ils sont attaqués par des Indiens. Wainright prend la fuite et Elias Henders est tué.

Quelques jours après les funérailles d'Elias Henders, Diana reçoit la visite des Wainright. Elle se montre froide envers le jeune Wainright qu’elle accuse de lâcheté, persuadée qu’avec son aide, son père serait encore vivant. Elle rejette ensuite l’offre de Wainright Senior de racheter la propriété.

Diana reçoit une lettre l’informant du décès de son oncle John Manill qui était aussi l’associé de son père. La fille de Manill et Maurice B. Corson, le notaire, arrivent au ranch. Lillian Manill se montre charmeuse, alors que Corson est moins sympathique. Il est partisan de vendre la propriété à Wainright.

Corson annonce à Diana que contrairement à ce qui avait été convenu, à savoir que l'héritage devait être partagé à parts égales entre les deux héritières, John Manill a tout légué à sa fille. Diana n'a en fait plus rien. Lillian Manill et Corson, qui sont amants, sont de mèche.

Diana décide d’aller consulter un avocat. Apprenant qu’une foule est partie pour lyncher Bull, accusé d’avoir braqué la diligence et tué un convoyeur, elle se précipite pour le prévenir. Elle repart ensuite avec la diligence.

Quand Diana revient, Bull et Gregorio guettent la diligence. Ils la braquent et volent une lettre destinée à Corson. Diana reconnaît Bull malgré le foulard noir qui masque son visage. Elle rentre au ranch où elle expulse Corson et Lillian Manill, ainsi que les Wainright.

Gregorio lui remet l’enveloppe volée. Elle contient le testament de John Manill et une lettre indiquant que Diane est l’unique héritière, John Manill n’étant pas le père de Lillian.

La diligence est de nouveau attaquée par le Coyote Noir et Gregorio. Ce dernier se révèle être Bull déguisé. Il menace le Coyote Noir et lui ordonne d'enlever son masque, révélant Hal Colby. Il amène Colby à Hendersville et l’enferme.

Colby se libère et rejoint des hommes à lui qui ont enlevé Diana. Bull se lance à sa recherche. Les ravisseurs sont éliminés, puis Bull abat Hal Colby.

Ils repartent pour Hendersville. Corson, Lillian Manill, Gum Smith, les Wainright et un notaire sont présents dans la Maison Donovan. Bull révèle que Corson et Lillian Manill n’ont aucun droit sur la propriété et chasse tout le monde.


BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

 

COUVERTURES FRANCAISES

   
     


© Michel Vannereux