AVENTURE ET SCIENCE-FICTION
The Oakdale Affair
   
   
EDITION ORIGINALE EN MAGAZINE
In : The Blue Book Magazine, mars 1918
   
EDITION ORIGINALE EN VOLUME
In recueil : The Oakdale Affair and The Rider. Tarzana, Edgar Rice Burroughs Inc., février 1937
   

 

RESUME
 
Un jeune homme quitte furtivement la maison de la famille Prim, dans la petite ville d'Oakdale, après avoir pris de l'argent et des bijoux dans la chambre de la jeune Abigail Prim. Pour passer la nuit, il s’introduit dans une grange où s’est installée une bande de malfrats : Charlie la Dope, Colombus Blackie, le Pasteur, Eddie Cracra, Pot à Soupe et le Général. Comme ils le prennent pour le Kid d’Oskaloosa, un voleur, il adopte cette identité. Quand l’un d’eux veut le poignarder, il lui tire dessus et s’enfuit.

Il rencontre en route un vagabond, Bridge. Ils récupèrent une jeune femme qui vient d’être jetée d’une voiture. En raison de la pluie, ils trouvent refuge dans une maison abandonnée, qui avait appartenu à la famille Squibb. La femme affirme qu’elle était avec trois hommes, dont le Kid d’Oskaloosa, et qu’ils ont tué un homme. Ils voulaient se débarrasser d’elle. Ils trouvent un cadavre puis entendent des pas lourds et un bruit de chaînes.

Ils passent une nuit terrifiante mais sans voir la Chose. Au matin le cadavre a disparu.

Le Kid se rend dans une ferme proche, celle de Jeb Case, et achète à manger. Il fanfaronne auprès du jeune Willie Case puis retourne dans la maison des Squibb. Plus tard, informé par le facteur que des crimes ont été commis, le meurtre du vieux John Baggs et de Reginald Paynter, Willie Chase se met en tête de toucher la récompense promise.

Un détective privé, Burton, se rend à la maison des Squibb mais Bridge et ses compagnons s’éclipsent. Burton va ensuite interroger les Case. Willie lui dit ce qu’il a vu. Peu après, Burton arrête Charlie la Dope et le Général.

Les trois fugitifs découvrent une Bohémienne, Giova, en train d’enterrer un corps, le cadavre qui avait disparu. C’est son père, mort de maladie. La Chose est en fait un ours, Beppo. Willie Case, qui a assisté à la scène, court prévenir Burton, lequel arrive en compagnie de Jonas Prim, mais il n’y a plus personne.

Bridge et ses compagnons se sont rendus dans une ville voisine. Willie Case aperçoit Giova et prévient Burton.

Colombus Blackie, le Pasteur, Eddie Cracra et Pot à Soupe veulent capturer la femme qu’ils croient être Abigail Prim et se rendent à un vieux moulin où les quatre fugitifs se sont réfugiés. L'ours les attaque. Burton arrive. L'ours est tué puis Bridge et le Kid d’Oskaloosa sont mis dans la prison de Payson. La foule veut les lyncher.

Burton amène la fille chez les Prim mais il s’avère que ce n’est pas Abigail. Elle s’appelle en fait Hettie Penning. Burton et Jonas prim retournent à la prison, les sauvent de la foule et il s’avère alors que le jeune garçon qui se faisait passer pour le Kid d’Oskaloosa n’est autre qu’Abigail Prim. Abigail invite Bridge chez elle et tout se termine par un baiser.


BIBLIOGRAPHIE FRANCAISE

L’affaire Oakdale. Michel Decuyper (hors commerce), 2003. Traduction : Gilbert Viala. Couverture : John Coleman Burroughs.

 

EDITIONS FRANCAISES EN VOLUME
 


Michel Decuyper (hors commerce)
(2003)