SAGEDITION

Super Tarzan (1ère série)
 
 
Début juillet 1973, le lecteur découvre dans les kiosques de journaux une nouvelle série sur Tarzan éditée par la Sagédition : Super Tarzan. À cette date paraissent déjà les Tarzan mensuels et les Tarzan Géant.

Cette série comporte 37 numéros, s’étalant de juillet 1973 à décembre 1978. Elle paraît d’abord sur un rythme trimestriel pour passer mensuel à partir du n° 26.

Elle est au format 17 x 24, à l’exception du numéro 1 qui, un peu plus grand, fait 18x26. Les couvertures sont cartonnées, avec le numéro sur la tranche. Incidemment, cela permet de la différencier facilement de la seconde série qui possédera une couverture sur papier souple.

Comme toujours on a un mélange de production européenne (en général médiocre) et d’exploitation de matériau américain. Je précise ci-après uniquement ce qui provient des États-Unis.

Numéro 1 : ce sont des planches du dimanche de Burne Hogarth.

Numéro 2 à 7 : on trouve là essentiellement des récits tirés de Tarzan of the Apes (dessins de Joe Kubert) avec l’adaptation du roman « The Return of Tarzan », et de Korak Son of Tarzan, ces deux titres ayant été publiés par DC Comics.

Numéros 12 à 21 : Il s’agit de rééditions des adaptations de Russ Manning parues précédemment dans Tarzan Vedettes TV, ainsi que du début du « Tarzan at the Earth’s Core » de Doug Wildey. Ces histoires proviennent de Tarzan of the Apes (Gold Key).

Numéros 22 et 23 : On trouve des aventures produites par le studio dirigé par Russ Manning, une période de bonne qualité avec en particulier les dessinateurs Danny Bulanadi et Dave Stevens.

Numéros 24 à 26 : Retour au Tarzan of the Apes de DC avec une adaptation de « Tarzan the Untamed ». Cette aventure est dessinée par les membres du studio Redondo dont faisaient partie José Luis Garcia Lopez, Rudy Florese et Franck Springer.

Numéros 28 à 30 : Retour de Russ Manning avec un remontage des bandes quotidiennes M93 à M308, qui voit Tarzan retourner au cœur de la Terre.
 


© Michel Vannereux